Informations Covid-19

 

PROTOCOLE POUR L’ACCUEIL DES ENFANTS

AU CENTRE DE LOISIRS LA ROSERAIE

 

ACCUEIL DES PARENTS ET DES ENFANTS :

Þ Il est demandé aux parents de prendre la température des enfants avent l’arrivée au centre de loisirs

Þ Les parents ne seront pas autorisés à entrer dans l’enceinte du bâtiment.

Þ L’achat de tickets se fera à l’étage par petits groupes de quatre personnes.

Þ L’accueil du soir se fera également à l’extérieur du bâtiment.

Þ Les parents et les enfants seront accueillis à l’extérieur du bâtiment ; un accueil 3/5 ans et un accueil 6/14 ans distinct seront organisés ; un référent récupéra les enfants pour le lavage des mains et les accompagnera dans leur salle respective

 

ORGANISATION DE LA JOURNEE :

Þ Une salle sera attribuée pour un ou deux animateurs, en fonction de la taille de la salle,  pour un groupe d’enfants.

Þ Les activités se feront un maximum au sein du groupe, à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment pour éviter le brassage des enfants.

Þ Les repas fournis par la cantine centrale seront pris dans les réfectoires en respectant les recommandations sanitaires.

Þ Le lavage des mains se fera régulièrement : A l’arrivée, avant et après chaque passage aux toilettes, avant et après les activités et avant et après les repas et au départ des enfants pour leur domicile.

 

CONSIGNES D’HYGIENE DES PERSONNES

Þ La température du personnel sera prise par la direction avant la prise de poste tous les matins

Þ Pas de contacts physiques et garder une distanciation d’au moins un mètre.

Þ Se laver et se sécher les mains très régulièrement : A l’arrivée, avant et après chaque passage aux toilettes, avant et après les activités et avant et après les repas et au départ des enfants pour leur domicile.

Þ Port du masque pour les adultes et les enfants à partir de 6 ans à l'intérieur et à l'extérieur. (il doit être fourni par les parents : 3 pour la journée)

 

PROTOCOLE SANITAIRE POUR L’ENTRETIEN DES LOCAUX

Þ Aérer les locaux régulièrement au moins 15 minutes à chaque fois, au minima toutes les 3 heures.

Þ Appliquer les gestes barrières.

Þ Port du masque et des gants.

Þ Application des protocoles d’entretien. Entretien quotidien du linge, les draps, les serviettes. Minimum 30 minutes à 60°.

Þ Entretien quotidien du linge, les draps, les serviettes. Minimum 30 minutes à 60°.

Þ Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, réfectoire..) est réalisé au minimum une fois par jour.

Þ Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les mineurs et les encadrants dans les salles et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est  réalisé plusieurs fois par jour.

 

PROTOCOLE EN CAS DE SYMPTÔMES

Þ Si le matin à l’arrivée des enfants un parent nous signale qu’il a de la fièvre, l’enfant ne doit pas être accueilli.

Þ Tout symptôme évocateur d’infection à la Covid-19 chez un enfant, constaté par l’encadrement, doit conduire à son isolement dans un lieu adapté et au port d’un masque. En cas de doute sur les symptômes d’un enfant, une prise de température peut être réalisée par la personne chargée du suivi sanitaire au sein de l’accueil. La prise en charge médicale du mineur doit être organisée sans délais.

Þ En cas de  symptômes, les parents de l’enfant sont avertis et doivent venir le chercher. Son départ est organisé de façon à éviter toute proximité avec les autres mineurs. Si les parents ne peuvent pas venir le chercher, l’organisateur doit assurer, en lien avec la famille, le retour du mineur dans le respect des prescriptions des autorités de santé. L’encadrant ne pourra pas occuper ses fonctions auprès des mineurs au sein de l’accueil sans certificat médical assurant qu’il est en mesure de le faire.

Þ Les représentants légaux de l’enfant concerné sont invités à transmettre les informations nécessaires au suivi de la situation (confirmation ou non de l’atteinte par la Covid-19). A défaut d’information, le mineur ne peut revenir dans l’accueil qu’au terme d’un délai de 7 jours.

Þ Tout symptôme évocateur chez un encadrant ou une personne participant  à l’accueil donne lieu à  l’isolement de cette personne et à un retour à son domicile. Il ne pourra pas occuper ses fonctions auprès des mineurs au sein de l’accueil sans transmission à l’organisateur des informations nécessaires au suivi de la situation (confirmation ou non de l’atteinte par la Covid-19). A défaut d’information, l’encadrant ne peut revenir dans l’accueil qu’au terme d’un délai de 7 jours.

Þ La désinfection des salles et des matériels utilisés par le mineur ou l’encadrant devront être effectués selon les prescriptions qui seront définies par les autorités sanitaires.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site